Hommage au chanoine Roussel

(1913 - 1985)


lumitra sorcier glouton

Le chanoine Roussel : un musicien

L'engagement musical du Chanoine Roussel commence dès sa nomination à Sèvres en 1941 (à 28 ans) lorsqu'il fonde sa chorale. En 1947, à la Cathédrale Saint-Louis, il se trouve à la tête d'une formation de 150 choristes en qualité de Maître de Chapelle. Elève de Pierson puis de Léonce de Saint-Martin, titulaire de Notre-Dame de Paris, le Chanoine fut également un organiste de talent. En plus de son ministère et de ses charges diverses, il consacrait chaque jour plusieurs heures de travail aux claviers. Il est également l'auteur de nombreuses compositions, harmonisations et orchestrations et avait travaillé à la restitution d'oeuvres oubliées notamment de Michel-Richard de Lalande.

A l'occasion du 10ème anniversaire de la mort du chanoine Roussel, un compact-disque intitulé "Musique Sacrée - Hommage au Chanoine Gaston Roussel" a été produit par les Amis de Port-Marly : il rassemble un choix de 24 pièces religieuses exécutées sous sa direction, enregistrées dans l'église Saint-Louis de Port Marly et choisies parmi la centaine d'harmonisations du chanoine Roussel.
Vous pouvez écouter ici le Kyrie de la Messe des Anges.

Un travail de retranscription des pièces harmonisées par le chanoine Roussel est en cours. Voici pour commencer 4 Noëls harmonisés par le chanoine :
Cette rubrique est destinée à s'étoffer... Vous pouvez utiliser ses partitions librement pour le prix d'un remerciement si vous le souhaitez :-).

Voici quelques renseignements supplémentaires concernant la discographie du chanoine Roussel
En savoir plus sur l'association - Envoyer un maillumitra