Hommage au chanoine Roussel

(1913 - 1985)


lumitra sorcier glouton

Discographie du chanoine Roussel

C'est le chanoine Roussel qui le premier réalisa des enregistrements dans la chapelle du château de Versailles au début des années 1950, en présentant des musiques écrites par les maîtres français des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Bien avant la mode des baroqueux, il avait sorti de l'oubli ces musiciens, ressuscitant ainsi au cours des concerts qu'il donnait dans ce cadre prestigieux ces grands noms de l'école française dans l'histoire de la musique religieuse. Parmi ses nombreux enregistrements signalons plus particulièrement :

  • "Noël à la cathédrale de Versailles" : Office du Matin avec la Messe de Noël de Marc-Antoine Charpentier, Office du Soir avec l'O mysterium et le Christe Redemptor de Michel-Richard Delalande (disque 33 tours, Studio SM 33-03), 1953.
  • "Versailles, musique sacrée dans la Chapelle du Roy" : Requiem aeternam, Eustache du Cauroy (réalisation : Emile Martin), Venite Exultemus, Michel-Richard Delalande (réalisation : Gaston Roussel), Pange Lingua, André Campra (révision et réalisation : Joachim et Elisabeth Havard de la Montagne), Orchestre de chambre de Versailles et Chœurs de la cathédrale Saint-Louis sous la direction de Gaston Roussel, avec Anahit Fonatana (soprano), Bernard Demigny (baryton), Denise Chirat (orgue), André Delmotte (trompette). Disque 33 tours, Studio SM 33-06, 1954.
  • "Les grandes heures de la Chapelle royale de Versailles, soirée de Noël" : Première Symphonie de Noël, Michel-Richard Delalande (réalisation : Gaston Roussel), 2 Noëls anciens pour l'orgue, Louis-Claude Daquin, Messe de Minuit sur des airs de Noël (Kyrie, Gloria, Sanctus, Agnus Dei), Marc-Antoine Charpentier, Chœurs de la cathédrale de Versailles sous la direction de Gaston Roussel, avec Geneviève Le Secq (orgue) et Denise Chirat (orgue dans Daquin). Disque 33 tours, Pathé DTX 311 mono, ASTX 127 stéréo, 1961.
Ce texte est extrait de la page consacrée au chanoine Roussel sur l'excellent site Musica et Memoria.

En savoir plus sur l'association - Envoyer un maillumitra