Hommage au chanoine Roussel

(1913 - 1985)


lumitra sorcier glouton

Nous apprenons que la Croix de chevalier de la Légion d'Honneur vient d'être attribuée à M l'abbé Gaston Roussel, maître de chapelle à la cathédrale de Versailles.
Cette distinction, accordée au titre du département des Beaux-Arts, couronne les mérites éminents de l'un des musiciens et musicologues français les plus représentatifs de notre époque. Elle sanctionne aussi sans nul doute les titres d'un combattant et d'un résistant authentique de la dernière guerre.
Il nous suffira de rappeller que l'abbé Roussel, directeur des Choeurs et de la Maîtrise de la Cathédrale, est délégué diocésain auprès des scholae, vice-président de l'Union fédérale française de Musique sacrée et directeur de la revue "Musique sacrée" et qu'il est chargé de l'enseignement musical du grand séminaire de Versailles.
Le maître de chapelle de la Cathédrale est en outre un organiste remarquable. Il a composé, entre autres pièces, plusieurs messes et de nombreuses harmonisations et restitué plus de vingt psaumes et motets de de Lalande et Lully, cu qui fait de lui l'un des plus grands spécialistes de l'école classique versaillaise.
On sait également la part importante qu'il a prise à l'organisation du "Mai musical" de notre ville.
Nous sommes particulièrement heureux d'adresser nos plus vives félicitations à M. l'abbé Roussel, ardent et courageux artisan et défenseur du rayonnement religieux et culturel de notre ville et de notre pays.

Henri Dion
En savoir plus sur l'association - Envoyer un maillumitra