Hommage au chanoine Roussel

(1913 - 1985)


lumitra sorcier glouton

Le Mai musical de Versailles

Le chanoine Roussel fut incontestablement un moteur du Mai de Versailles, ardent défenseur de l'apostolat par la Musique Sacrée. Après un premier Mai de Versailles 1960 en demi-teinte, le Conseil Municipal publie un compte rendu dont il (le chanoine) fait un commentaire intitulé : Versailles est-elle condamnée au sommeil... dont voici quelques extraits qui montrent l'engagement du chanoine Roussel :
On a voté cinq millions légers pour le Festival du Cinéma, dans notre ville : personne, à ma connaissance, n'a manifesté le moindre étonnement. Et pourtant, le "Septième Art" est largement subventionné, ses vedettes empochent des sommes astronomiques et les films les plus courus sont oubliés après un an d'existence. Que l'on aide de façon équivalente la musique, et la subvention est tenue pour un gaspillage. Or, il sagit, je le répète avec insistance, de donner à des milliers d'hommes une nourriture dont ils sont privés. La véritable musique existe chez nous à l'état sporadique parceque les artistes meurent de faim. Le matériel est roi : le spirituel végète.
[...] Il faudrait voir mieux et plus loin qu'un "Mai" annuel et isolé : quand je vois les légions de jeunes qui fréquentent nos établissements scolaires, je me dis - avec preuves à l'appui - que leur éducation musicale est nulle. "Ils ont Aznavour et Brassens", me répondrez-vous ? J'affirme, pour ma part, qu'ils méritent mieux : quand les pouvoirs publics nous permettrons de leur offrir GRATUITEMENT la Neuvième de Beethoven, Le Messie de Haendel, ou le Te Deum de La Lande, ils respireront enfin l'air pur de sommets dont on leur a caché l'existence.
Je suis prêt, pour ma part, si l'on veut bien m'en donner les moyens matériels, à tenir le pari.

Chanoine Roussel


Extrait d'un article paru avant la deuxième édition du Mai Musical de Versailles en 1961
Extrait d'un article paru après le deuxième Mai Musical de Versailles de 1961
Cliquez sur les titres pour voir les articles
En savoir plus sur l'association - Envoyer un maillumitra